Créer une entreprise de traduction

 

CRÉER

Gérer une entreprise de traduction

 

GÉRER

Développer une entreprise de traduction
S'aérer quand on est traducteur

 

S'AÉRER

 



De l'importance des rencontres de traducteurs

Il y a une dizaine de jours s'est déroulée la 56e convention de l'American Translators Association, un évènement qui réunit chaque année dans une grande ville des États-Unis des milliers de traducteurs et d'interprètes venus du monde entier se rencontrer et partager des idées. Malgré mon ardent désir d'y participer, j'ai encore manqué ce grand rendez-vous et dû me contenter de l'alléchante vidéo résumant en quelques minutes l'essentiel de la rencontre. « Mais à quoi peut bien servir un tel évènement ? » me direz-vous. C'est loin, ça coûte cher et on n’y croise aucun client : pourquoi diantre faudrait-il se donner la peine de « réseauter » avec ses concurrents ? Et bien, pour de multiples et cruciales raisons que je vous propose de découvrir dans ce billet...

 

Lire la suite 3 commentaires

10 idées de cadeaux de Noël pour vos amis traducteurs

En ce début de festif mois de décembre, je vous propose une liste d'idées de cadeaux à offrir aux traducteurs de votre entourage (ou à vous même). Pas des cadeaux sérieux comme des livres pour bien gérér une entreprise de traduction, des formations pratiques et des applications utiles que j'ai déjà évoqués dans d'autres billets, mais des trucs pour prendre soin d'eux et des babioles en tout genre pour décorer leur bureau et afficher leur fierté d'appartenir à cette communauté d'amoureux de la langue et d'obsédés de l'adaptation culturelle.

 

Lire la suite 3 commentaires

Trousse à outils pour traducteurs indépendants

Les traducteurs sont des individus intelligents, d'avides lecteurs, d'insatiables curieux, des chercheurs hors pair et des linguistes troisième dan, mais lorsqu'ils font le choix d'exercer leur métier en tant qu'indépendants il leur faut acquérir rapidement de nouvelles compétences pour créer et développer l'entreprise qui leur permettra de vivre de leurs multiples talents. Pour accélérer cet apprentissage et vous éviter de vous perdre sur Internet en quête d'une réponse à vos interrogations sur les subtilités de la stratégie de niche et de l'abattement forfaitaire, je vous propose ci-dessous une petite trousse à outils de l'entrepreneur, véritable couteau suisse du traducteur indépendant :


Lire la suite 10 commentaires

Lettre ouverte au père Noël des traducteurs....

Lettre ouverte au Père Noël des traducteurs

C'est passé vite non ?

Je ne sais pas si cela relève d'une perception individuelle de l'espace spatio-temporel, mais je trouve en ce 22 décembre (lendemain de fin du monde) que l'année 2012 a duré une fraction de seconde. J'ai fait beaucoup de choses : déménagé, écrit, traduit, repris des études (une fois de plus !), voyagé, échangé, rencontré de nouveaux clients et d'estimés collègues... Bref, l'année a été bien remplie, mais la liste des choses à faire reste longue. Comme on est en période de listes, je me suis dit que je pourrais demander au père Noël un coup de pouce pour rayer quelques-uns de mes To Dos... 

 

Lire la suite 11 commentaires

Série de l’été : Prendre le temps de s’organiser (6)

Prenez soin de vous : prenez des vacances

Les vacances scolaires s'achèvent et avec elles prend fin la rie de l'été du traducteur. Pour clore cette série de billets proposant diverses façons de tirer parti de périodes creuses pour améliorer la productivité de votre entreprise de traduction, je vous propose d'aborder un sujet capital : prendre soin de vous pour prendre soin de votre activité. C'est un aspect souvent négligé de la gestion d'entreprise et pourtant essentiel pour en assurer la survie et le développement. Alors, n'hésitez plus, prenez des vacances ! Après tout, la période estivale est pour beaucoup une période de congé, alors pourquoi ne pas en profiter pour rappeler leur importance et vous mettre une fois pour toutes sur votre liste de priorités ?

 

Lire la suite 3 commentaires

Série de l’été : Prendre le temps de s’organiser (3)

Après l'informatique et la comptabilité, voici la suite d'une série de billets visant à vous inciter à profiter de l'été (ou de tout autre période creuse) pour prendre les bonnes résolutions et mettre en oeuvre les pratiques qui vous permettront de repartir du bon pied dès la reprise de votre niveau normal d'activité.

 

Maintenant que vous maîtrisez la technologie et les règles de base d'une bonne gestion comptable, je vous propose d'approfondir votre connaissance de votre (vos) langue(s) source(s).

 

 

Lire la suite 2 commentaires

Nous ne sommes pas que des cerveaux !

La traduction est une discipline intellectuelle exigeant de faire appel à de vastes connaissances et à une grande capacité de concentration. Cependant à trop rester enfermés dans nos bureaux (mon mari appelle le mien ma "caverne"), nous dilapidons notre bien le plus précieux, notre santé. Carencés en vitamine D, le dos vouté et les yeux rougis, nous oublions que toute notre entreprise repose sur notre petite personne.

 

Arrêtons de culpabiliser ! Il est temps de prendre (enfin) soin de nous afin d'assurer la croissance de notre activité.

Lire la suite 2 commentaires

Livres utiles pour traducteurs entrepreneurs

 

 

 

Lorsque j'ai commencé à envisager une reconversion professionnelle dans la traduction, j'ai cherché des sources d'information pour en savoir plus sur les réalités du métier. Au fil des mois et des années, j'ai ainsi eu l'occasion de lire des livres très utiles que je souhaite aujourd'hui vous présenter. Comme je lis beaucoup en anglais et que nos amis anglo-saxons ont publié plus d'ouvrages que nous sur le sujet, la plupart des titres présentés sont rédigés dans la langue de Shakespeare, mais leurs conseils s'appliquent en général à tous.

Lire la suite 10 commentaires