Blog de Trëma Translations « Mes petites affaires » : création et gestion d'une entreprise de traduction

Mon expérience professionnelle m'a permis d'acquérir une connaissance approfondie du monde de l'entreprise, en particulier des PME. C'est ainsi qu'est née l'idée de ce blog consacré à la création et à la gestion d'une entreprise de traduction. Amis traducteurs, débutants et expérimentés, j'espère que vous y trouverez des réponses et de l'inspiration et que vous serez nombreux à vous joindre à la discussion !

 

RSS Feed Abonnez-vous au flux

Pour consulter les billets, cliquez ci-dessous :

ou choisissez une catégorie :

 

Créer une entreprise de traduction
Gérer une entreprise de traduction
Développer une entreprise de traduction
Autres sujets intéressant les traducteurs

 Débutant, vous souhaitez ou êtes prêt à créer votre entreprise de traduction.

En activité, vous cherchez des outils et des conseils pour mieux gérer votre entreprise.

Expérimenté, vous

voulez diversifier vos activités et faire croître votre chiffre d'affaires.

Il n'y a pas que la traduction dans

la vie (et sur ce blog)...

Évadez-vous !



derniers billets :

Devenir traducteur indépendant en microentreprise

Créer une microentreprise de traduction

La microentreprise est un dispositif français permettant d’alléger au maximum les contraintes liées à la création et à la gestion d’une entreprise. Depuis son lancement il y a 10 ans, et malgré les critiques de certains professionnels qui ont du mal à aligner leurs tarifs sur ceux des microentrepreneurs facturant en franchise de TVA, il rencontre un franc succès.

Il faut dire que ce régime à la fois fiscal et social a bien des atouts, notamment pour les professionnels exerçant en libéral comme les traducteurs. La microentreprise est-elle la bonne solution pour vous ? Faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients… 

Lire la suite 4 commentaires

Travailler pendant les vacances (de vos enfants)

Travailler pendant les vacances de vos enfants

Aaaahhh, les joies de l’indépendance… Travailler de chez soi ou d’une plage ensoleillée, sans autre contrainte que de se connecter à Internet et de recharger son portable ! De nombreux blogs vantent les avantages du nomadisme professionnel et leurs auteurs vous expliquent comment maintenir le lien avec vos clients tout en parcourant le monde. Mais ils oublient un petit détail… Le professionnel indépendant est souvent parent d’enfants en congé 16 semaines par an (encore plus en cette année marquée par le confinement). Que faire donc de ces chères petites têtes blondes lorsqu’ils sont en vacances et que vous ne l’êtes pas ?

 


Lire la suite 0 commentaires

La déclaration d'impôt du traducteur

 

 

 

Les journées rallongent, les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent… vous l’avez deviné, voici venu le temps de la déclaration d’impôt sur le revenu ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous y atteler, mais avant cela je vous propose de faire le point sur vos obligations en tant que professionnel pour ne rien oublier et, surtout, payer uniquement ce que vous devez.

Lire la suite 4 commentaires